Café Culture
Neuf
         
Draveil - FR-
Surf: 1 200 sq.m
4 M€


Le projet du café culture prend assise sur un site dont émergent les perceptions suivantes
-Les longs murs de clôtures anciens sur le parc Chapuis et le parc du château se reflètent dans une géométrie du paysage sur la base d’un carré.
-L’étendue bordée d’un horizon de grands arbres feuillus des deux parcs boisés.
-Un centre ville avec ses équipements : mairie, école, église.
-L’orientation Sud côté parc et la vue en hauteur sur la vallée de la Seine.

Le projet marque la géométrie carrée du parc Chapuis en se servant virtuellement d’assise dumur en  pierre de la clôture, effleurant sa sous-face.
Par cette orientation, le projet forme un angle d’or avec le nord qualifiant la lumière.
Dans son programme, le café culture est perçu comme un lieu de vie, de rencontres avec des gestes spatiaux appartenant aux cafés (liberté d’accès, temps non contraints, parole…) et de la culture ( étrangeté,question, séduction )
Le volume de la salle est ceint d’une paroi qui laisse entrevoir les activités extérieures et reprend les archétypes du théâtre, les œuvres d’art sont présentes sur la ville, signe des activités du lieu.

Recentré autour du café,la galerie périmètrique induit les déplacements autour d’un référent qui reflète les évènements.(cocerts, lecture,performance)

La salle incline légèrement son volume, pour abriter 150 places avec une grande scène de 50m2, et une arrière scène pour les décors. La régie est suspendue dans le volume de la salle.

competition first Prize